C’est aux portes des étoiles que les DiVertiCimes ont porté leurs pas cette fois.
Leurs guêtres les ont emmenés à 2552m d’altitude, sur le plateau de Bure, cette énorme forteresse minérale qui domine le Dévoluy. C’est un observatoire nommé NOEMA, posé sur le ciel, où d’étranges fleurs de métal, domptées par des femmes et des hommes d’exception, écoutent les étoiles à travers le mugissement du vent…
L’Institut de Radioastronomie Millimétrique dispose sur ce plateau de 12 antennes de 15m de diamètre équipées de récepteurs de haute sensibilité. La résolution obtenue est celle d’un téléscope dont le diamètre serait beaucoup plus grand (de l’ordre du kilomètre). Il est capable d’explorer en détail la naissance des étoiles au coeur des nébuleuses ou encore l’évolution des galaxies primordiales aux confins de l’Univers. Bientôt, lorsque la 12ème antenne sera terminée, ce téléscope sera le plus puissant de l’hémisphère nord.
Nous avons vécu plusieurs jours et nuits avec les équipes de NOEMA en charge des antennes. Moments privilégiés pour observer, non pas les étoiles, mais les antennes… dressées dans les lumières chaudes du matin, apaisées par les couleurs pastels du soir, baignées de la lueur des étoiles et de la voie lactée, ou encore résistantes aux tempêtes de neige… et finalement scintillantes de fierté dans le ciel bleu.
Cette sélection de photographies se veut une anthologie de l’esthétisme de ce laboratoire d’altitude, au-delà de son immense contribution au savoir de l’être humain.